La Fédération Française des Sports de Glace exprime sa profonde inquiétude face à la révision annoncée des critères d’attribution du Pass’Sport, dispositif mis en place en 2021 par le ministère des Sports, qui permet à de nombreux jeunes issus de familles modestes de bénéficier d’une réduction immédiate du coût de leur inscription dans un club sportif.
La limitation annoncée du Pass’Sport aux jeunes de 14 à 17 ans, à compter de la rentrée 2025-2026, constitue une mesure d’économie à contre-courant des ambitions d’héritage éducatif et sociétal portées par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et en rupture totale avec le plan initial du Pass’Sport qui visait les enfants et adolescents de 6 à 17 ans.
Cette décision est particulièrement préoccupante pour la FFSG : 69 % de nos licenciés ont moins de 18 ans, soit 19 870 jeunes, et 38 % ont moins de 12 ans, soit 10 881 enfants, qui seraient exclus de ce dispositif dès la prochaine rentrée.
Le Pass’Sport joue un rôle déterminant dans l’accès à la pratique des sports de glace, souvent perçus comme coûteux, en facilitant l’inscription dans les clubs partout en France, y compris dans les territoires ultramarins. Il permet de réduire les inégalités et d’accueillir le plus grand nombre, sans barrière financière.
La FFSG appelle de ses vœux à un réexamen de cette décision afin que des solutions soient trouvées pour maintenir cette aide essentielle pour de nombreuses familles. C’est l’avenir d’une jeunesse active, épanouie et engagée dans le sport qui est en jeu. La dimension éducative, sociale et inclusive des sports de glace ne doit pas être sacrifiée pour des raisons budgétaires.
La volonté de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative de défendre un héritage durable des Jeux doit être pleinement soutenue par l’ensemble du mouvement sportif. Il est impératif de préserver les moyens d’action du ministère, garants d’une politique publique ambitieuse pour l’accès au sport pour tous.
